Les rendez-vous de l’emploi, l’évènement client-locataire incontournable

Cette année, les sociétés membres du Groupe Mon Abri se sont engagées dans la démarche des « 400 locataires vers l’Emploi » initiée par la DREETS et portée par l’URH Hauts-de-France.Cette démarche va permettre à nos clients-locataires de rencontrer les acteurs de l’emploi, les entreprises et de lever les freins existants.

 

Céline Lecoeuvre, coordinatrice des actions d’innovation sociale pour le Groupe Mon Abri, répond à quelques questions sur le sujet.

 

Céline, peux-tu nous en dire plus sur les rendez-vous de l’emploi ?

Au-delà de la mission d’intérêt générale du bailleur qui est l’acte de construire et de loger, on vient créer une nouvelle offre de service autour du volet Logement / Formation / Emploi.

Nous jouons un rôle de facilitateur entre les acteurs de l’Emploi, des Entreprises et les clients-locataires. Un évènement « hors les murs » au cœur du quartier ! Ces premiers rendez-vous ont été réalisés sur le quartier de Saint Amand (Habitat du Nord) et de Mons en Baroeul (Logis Métropole).

 

Et ça apporte quoi au bailleur de proposer cet événement aux clients-locataires ?

Une nouvelle offre de service à destination de ses clients-locataires afin de les accompagner dans leur parcours de vie à tout âge en leur mettant à disposition un « réseau » d’entreprises, d’acteurs et d’offres d’emploi au cœur du quartier.

Un véritable coup de pouce pour les locataires dans leur recherche d’emploi ou de formation. Un engagement sociétal pour le bailleur porteur de sens qui correspond pleinement à sa mission d’intérêt général.

 

Comment se sont passés les deux premiers événements avec les participants ?

Un réseau de partenaires et d’entreprises très présents avec un retour positif et des locataires au rendez-vous ! Plus d’une vingtaine de locataires ont été accompagnée lors de ces 2 premiers évènements…

Nous avons pris le temps nécessaire pour chacun afin de faire le tour de leur situation et d’échanger sur la levée des freins. Un suivi des clients-locataires présents sera mis en place avec les partenaires.

Quelle est la prochaine étape des rendez-vous de l’emploi pour le Groupe Mon Abri ?

Se servir de ces deux premières expérimentations pour renouveler l’expérience sur d’autres résidences et améliorer notre méthodologie pour cibler les clients-locataires les plus éloignés de l’emploi. Un premier développement opérationnel pour les autres bailleurs du Groupe Mon Abri afin de tenter l’aventure ensemble ! Une première expérience inter-bailleur sur des résidences communes sera également réalisée.

Ces rendez-vous de l’emploi sont un parfait exemple du déploiement des 4 ambitions de la stratégie durable 2025.