Un premier « rendez-vous de l’emploi » en inter-bailleurs

Les « Rendez-vous de l’Emploi » continuent pour le Groupe Mon Abri : une première en inter-bailleurs le 14 septembre dernier avec Habitat du Nord, Promocil et la SIGH et en partenariat avec la ville de Maubeuge.

Nouvelle Edition sur le territoire de Maubeuge !

La nouvelle édition des « Rendez-Vous de l’Emploi » s’est tenue le 14 septembre dernier en partenariat avec la ville de Maubeuge sur le quartier Pont-de-Pierre (Présidents et Ecrivains), qui est un quartier prioritaire en Politique de la ville et sur la résidence aux ATHENA. Plusieurs sociétés du Groupe Mon Abri et la SIGH ont organisé l’événement en raison de la proximité de leurs résidences dans ce quartier.

L’événement a réuni un socle fort de partenaires à la Mairie annexe des Présidents, dont la Cité de l’Emploi, le Proch’emploi, le Département du Nord, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, la ville de Maubeuge, le Pôle Emploi de Maubeuge, Réussir en Sambre Avesnois et CitésLab. Ces partenaires institutionnels et acteurs de l’emploi ont contribué à enrichir l’événement et à offrir des ressources aux clients-locataires.

Au programme : Un travail d’échanges, de prises de contacts, de remises de CV et d’orientations. La présence de la maison de projet mobile portée par la CAMVS a permis également de renseigner les habitants sur les enjeux du projet urbain et social dans le cadre du NPNRU.

réunion rendez-vous de l’emploiphoto de groupe

 

L’événement en quelques chiffres clés.

3 bailleurs, à savoir Habitat du Nord, Promocil et la Société Immobilière du Grand Hainaut se sont unis pour organiser l’événement. Au total, 31 clients-locataires ont participé, et 8 partenaires étaient présents pour fournir des conseils et des orientations en matière d’emploi.

photo de groupe

 

Céline Lecoeuvre, Cheffe de Projet Innovations Sociales pour le Groupe nous disait en avril dernier :

« Les rendez-vous de l’emploi sont une nouvelle offre de service à destination des clients-locataires afin de les accompagner dans leur parcours de vie à tout âge et en leur mettant à disposition un « réseau » d’entreprises, d’acteurs et d’offres d’emploi au cœur du quartier. Un véritable coup de pouce pour les clients-locataires dans leur recherche d’emploi ou de formation. Un engagement sociétal pour le bailleur porteur de sens qui correspond pleinement à sa mission d’intérêt général. 

En résumé, les « Rendez-vous de l’Emploi » du Groupe Mon Abri sont une initiative importante visant à soutenir les clients-locataires dans leur recherche d’emploi tout en renforçant les liens sociaux. Ces événements sont organisés en partenariat avec divers acteurs de l’emploi et des institutions pour offrir un soutien complet aux clients-locataires.

 

 

 


Depuis janvier 2023, les sociétés du Groupe Mon Abri se sont engagées dans la démarche des « 400 locataires vers l’Emploi » initiée et portée par la DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et l’URH (Union Régionale pour l’Habitat) en Hauts-de-France.

L’objectif du bailleur : jouer un rôle de facilitateur entre les clients-locataires et les acteurs de l’emploi, les structures d’insertion et les entreprises. Ils cherchent à aider les clients-locataires dans leurs démarches de recherche d’emploi en organisant des rendez-vous personnalisés. Le bailleur ne remplace pas le rôle des autres acteurs, mais il offre un soutien complémentaire.

Le déroulement des rendez-vous : Les rendez-vous sont la clé de cette initiative. Les clients-locataires sont rencontrés individuellement afin de discuter de leur situation et de leurs besoins en matière d’emploi. Le bailleur propose un suivi en fonction de la motivation et de l’implication du client-locataire. Le nombre de locataires reçus en une journée est limité à 15 pour garantir la qualité des échanges et l’attention personnalisée.

L’impact social : En plus de favoriser le retour à l’emploi, cette action vise également à (re)créer du lien social parmi les clients-locataires. Elle encourage ces derniers à s’engager activement dans leur recherche d’emploi et à s’intégrer dans une dynamique proactive.